Polygalaceae - - Polygala chamaebuxus (L.)

Polygala petit-buis

Cette jolie plante est un très petit arbrisseau gazonnant et rampant, de 10 à 20 cm. de hauteur, qui se trouve dans les bois ou sur les rochers des Alpes. On la reconnaît facilement à ses feuilles épaisses, assez coriaces, persistantes, qui rappellent un peu les feuilles du Buis. Les fleurs jaunâtres tachées de rouge au sommet ou quelquefois roses, blanches, rouges, sont relativement grandes et mesurent 15 à 20 millimètres de longueur totale ; elles sont isolées ou disposées par deux, et s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août, même encore jusqu'en septembre, suivant l'altitude ; la plante fleurit parfois en hiver.
Cette espèce est encore caractérisée par sa fleur : le grand pétale est divisé au sommet en trois lobes et non découpé en lanières ; les deux grands sépales d'une teinte plus claire que les pétales et les trois autres petits sépales non verts, tombent assez tôt et sont un peu membraneux, assez semblables comme consistance aux pétales. Les étamines ont des anthères s'ouvrant chacune par deux fentes longitudinales. Au-dessous de la partie interne de l'ovaire, se trouve un nectaire arrondi, de couleur verdâtre. Le fruit est largement bordé par une aile ; la graine renferme une plantule entourée d'un albumen peu abondant. C'est une plante vivace dont les tiges fleuries sont redressées, sans feuilles dans leur partie inférieure et à feuilles nombreuses vers le haut des tiges. Elle se perpétue par ses tiges souterraines rameuses.

Noms vulgaires. En français : Faux-Buis. En allemand : Wintergrün, Unser-lieben-Frauen-Schüherl. Dans le canton des Grisons : Chödin. En italien : Bera.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins et dans les parcs pour orner les rocailles et les taillis ; il en existe une belle variété horticole « purpurea », à feuilles rouges et une autre à fleurs d'un brun foncé.

Distribution. Croît aussi bien sur les terrains siliceux que sur les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 700 m. et 2.000 m. d'altitude ; peut se trouver parfois plus bas, par exemple en Suisse, à Montrieux en Provence, dans les Alpes-Maritimes ; s'élève au Mont-Cenis et au Petit-Saint-Bernard jusqu'à 2.400 m. d'altitude. France : Alpes, Montagnes du Var à Montrieux ; Pyrénées-Orientales (?). Suisse : Alpes et dans les vallées inférieures ou même dans les plaines ; rare dans le Jura suisse.
Europe : France, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie.
On a décrit 1 variété de cette plante.

Retour Polygala    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>