C'est une plante de 10 à 30 cm., à fleurs bleues, violacées, roses ou blanches, en grappes longues, et qu'on trouve sur les terrains calcaires (prés, bois découverts ou coteaux) ; elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît cette espèce, qui est assez difficile à définir, aux caractères suivants. La bractée du milieu, pour chaque fleur, est un peu plus longue que le pédoncule au moment où la fleur s'épanouit: chaque grand sépale montre 3 à 5 nervures principales, ramifiées en nombreuses petites nervures formant un réseau qui relie entre elles les nervures principales dans leur partie supérieure ; la protubérance qui se trouve sur la graine forme des lobes ayant environ la moitié de la longueur de la graine. De plus, les grands sépales ont le plus souvent, lorsqu'ils entourent le fruit mûr, plus de 5 millimètres de longueur. Les tiges, de 10 à 30 cm. de hauteur, sont dépourvues ou presque dépourvues de feuilles à leur base, puis forment brusquement une rosette de feuilles ovales d'où partent latéralement soit des tiges fleuries à feuilles allongées, soit des rameaux sans fleurs. Les fleurs ont 6 à 8 millimètres de longueur lorsqu'elles sont épanouies.
Ce sont des plantes, sans saveur amère, vivaces, à tiges nombreuses partant d'une tige souterraine sur laquelle se forment des bourgeons qui perpétuent la plante. Les tiges ont souvent deux rosettes de feuilles superposées ; les feuilles de ces rosettes et celles qui sont au-dessous persistent pendant deux saisons. ;
Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Polygala vulgaris.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas, en généra!, au-dessus de 1.200 m. d'altitude. France : assez commun en général ; assez rare dans les Pyrénées ; manque en certaines contrées telles que les Alpes-Maritimes, la Bretagne, une grande partie de la Provence, l'Hérault ; rare dans la Sarthe, etc. Suisse : Jura suisse dans les cantons de Neuchâtel et de Berne. Belgique : rare ; dans la Région jurassique, à Torgny, Lamorteau, Saint-Mard.
Europe : Espagne, France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Ouest de l'Allemagne.
On a décrit 1 race et 5 variétés de cette espèce.