Du genre type : Frankenia.
Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières dont le calice persistant est à sépales soudés entre eux ; les étamines, au nombre de 4 à 6, ont leurs anthères tournées vers l'extérieur de la fleur, et leurs filets élargis persistent autour du fruit ; il n'y a qu'un seul style divisé au sommet en 3 à 4 branches stigmatiques ; l'ovaire est formé d'une seule loge générale et les ovules sont portés sur 3 à 5 lignes saillantes placées sur les parois générales de l'ovaire, à la jonction des carpelles. Le fruit s'ouvre par 4 à 5 valves portant les rangées de graines au milieu de chaque valve ; la graine renferme une plantule non courbée entourée par un albumen farineux.
Ce sont des plantes herbacées ou de petits arbrisseaux.
Les Frankéniacées croissent au bord de la mer.
On a décrit 35 espèces de cette famille, habitant des contrées très diverses, mais plus nombreuses dans les régions extra-tropicales.
AFFINITÉS DES FRANKÉNIACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Frankéniacées ont certains rapports avec les Violariées et les Droséracées, à cause de leur ovaire sans cloisons et de leur fruit qui s'ouvre par des valves portant les graines sur leur partie médiane interne ; elles se rapprochent encore des Droséracées par leurs étamines tournées vers l'extérieur, leur plantule non courbée et la présence d'un albumen dans la graine.
Nous verrons que cette Famille a des affinités assez grandes avec les Tamariscinées et les Caryophyllées.