Dédié à Johann Franke (Frankenius), botaniste suédois, Professeur à Upsal, 1590-1661).
Les espèces de ce genre sont caractérisées par le calice dont les 4 sépales, soudés en un tube à la base, sont libres à la partie supérieure formant 4 ou 6 lobes au sommet du calice ; il y a 4 ou 5 pétales et 4 à 6 étamines dont les filets, libres entre eux, sont très larges et très aplatis ; le pistil a un style divisé au sommet en 3 branches stigmatiques. Ce sont des plantes à tiges couchées sur le sol, très rameuses, à feuilles opposées mais souvent en apparence verticillées à cause des rameaux feuillés très courts qui naissent à l'aisselle des feuilles. Les fleurs sont violettes, pourprées, roses ou blanchâtres. Plusieurs espèces de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales.
Dans notre Flore, les Frankenia sont caractéristiques de la zone littorale. Les feuilles de ces plantes contiennent une quantité notable de sel (chlorure de sodium) et de chlorure de magnésium.
On a décrit 32 espèces de Frankenia qui habitent des contrées diverses de l'Ancien Continent, de l'Amérique et de l'Australie.
F. hirsuta (*) >>> F. intermedia (*) >>> |
F. laevis >>> F. pulverulenta >>> |