Cette curieuse espèce se reconnaît surtout à ses feuilles, souvent rougeâtres, à limbe arrondi, brusquement aminci en pétiole, et qui sont toutes ou presque toutes appliquées sur le sol. On la trouve, çà et là, dans les marais tourbeux de la plaine ou des montagnes. La taille de la plante est de 5 à 30 cm. ; les petites fleurs blanches, rarement rosées, se montrent de juin à septembre. C'est une plante à tiges dressées dès leur base et prenant naissance au milieu de la rosette des feuilles. Les fleurs ont les stigmates entiers, blanchâtres, en forme de boule. Le fruit est plus long que les sépales et renferme des graines ayant l'aspect de petits fuseaux.
C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons situés sur une tige souterraine très grêle, portant des racines adventives extrêmement fines. On voit de distance en distance sur cette tige souterraine, des sortes de protubérances où se trouvaient les insertions des feuilles des années antérieures. (Quelquefois, la tige florifère est divisée en branches inégales portant des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Rossolis, Rorelle, Rossoli, Rosée-du-soleil, Herbe-à-la-rosée. Herbe-à-la-goutte, Rissole, Oreille-de-diable ; dans la Suisse romande : Rosolaire. En allemand : Sonntau, Sonnenthau, Siedau, Löffleinkraut, Unseres-Herrn-Löffel, Jungfernblüthe, Edler-Widerthon. En flamand : Zonnedauw, Loopigkruid, Vliegevanger (Attrape-mouches). En italien : Rorella, Rugiada-del-sole. En anglais : Sundew, Youthwort, Moore-grasse, Lustwort, Red-rot.
Usages et propriétés. Plante acre et caustique qui rend les moutons malades. Employée autrefois dans la médecine des campagnes, en infusion, contre l'athsme, les toux persistantes et les ulcères pulmonaires ; a été utilisé contre l'hydropisie et les maladies des yeux. Le suc produit par les feuilles, n'a pas, comme on l'avait cru, les propriétés de la pepsine.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.000 m. d'altitude ; cette plante croît souvent en masse dans les marais tourbeux auxquels elle donne un aspect général rougeâtre. France : çà et là dans les tourbières de presque toutes les contrées, sauf dans la Région méditerranéenne et les Alpes-Maritimes. Suisse : commun dans les endroits tourbeux. Belgique : assez commun dans les Régions campinienne et de l'Ardenne ; rare ailleurs.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie septentrionale, Japon ; Amérique du Nord.