Cette curieuse plante se reconnaît à ses rosettes rougeâtres dont les feuilles généralement dressées au-dessus du sol, ont un limbe allongé et insensiblement rétréci en pétiole, ainsi qu'à ses tiges dressées dès la base et prenant naissance au milieu de la rosette de feuilles. La taille de la plante est de 5 à 30 cm., et les fleurs blanches, rarement rosées, se montrent de juin à septembre. On trouve cette plante dans les marais tourbeux de la plaine et des montagnes. L'espèce est encore caractérisée par la fleur dont les stigmates, généralement entiers, sont blanchâtres et en (orme de massue. Le fruit est plus long que le calice dans le type principal. Les graines sont ovales-allongées, un peu rugueuses.
C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons situés sur une tige souterraine très courte sur laquelle on voit les débris des rosettes de feuilles des années antérieures. (Quelquefois la tige florifère ne porte que 2 fleurs ou même une seule fleur).
Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Drosera rotundifolia.
Usages et propriétés. Les mêmes que pour l'espèce Drosera rotundifolia.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à environ 1.800 m. d'altitude. France : Nord de la France, Normandie, Est, Centre, Pyrénées. Alsace-Lorraine. Suisse : commun dans les endroits tourbeux. Belgique : Régions campinienne et jurassique, où il est très rare.
Europe : L'Europe, sauf dans les contrées méridionales. Hors d'Europe : Asie septentrionale ; Terre-Neuve, Etats-Unis.
On a décrit une race de cette espèce. C'est la suivante :
D. obovata M. et K. (R. obové) (considéré par certains auteurs comme un hybride entre les Drosera longifolia et Drosera rolundifolia).
Feuilles dont le limbe n'est guère que 2 fois plus long que large ; fruit n'ayant que le tiers ou la moitié de la longueur des sépales. (çà et là).