C'est une petite plante, de 5 à 15 cm., sans poils ou presque sans poils, à feuilles en cœur renversé, finement dentées tout autour, à fleurs d'un bleu pâle ordinairement veinées de violet, qui s'épanouissent de mai à juillet. Celte jolie plante se trouve dans les marais, les endroits tourbeux, les fossés humides, çà et là dans une grande partie de notre Flore. Les fleurs sont sans odeur, portées sur de longs pédoncules qui sont courbés au sommet avant la floraison. Les sépales sont obtus ; les deux pétales supérieurs sont dressés ; le pétale inférieur se termine car un éperon obtus plus long que les prolongements des deux sépales postérieurs ; ce pétale inférieur est souvent marqué, vers sa base, par des veines d'un violet foncé ; le stigmate est épaissi au sommet et se termine par un disque oblique. Les fruits sont sans poils, à 3 angles peu marqués, arrondis au sommet. C'est une plante vivace dont la tige souterraine produit des rameaux obliques ou horizontaux peu épais. Les pédoncules et les pélioles développés pendant l'année viennent s'insérer sur le dernier article d'un rameau de la tige souterraine.
Distribution. Plus répandu dans les montagnes que dans les plaines ; peut s'élever parfois jusqu'à 2.800 m. d'altitude. France : çà et là, sauf sur le littoral de la Méditerranée ; abondant en certaines contrées : par exemple, commun dans les parties schisteuses des Ardennes, la Nièvre, le Morvan, et dans les parties montagneuses de la Bretagne ; assez commun dans les Alpes ; souvent très commun dans les Pyrénées. Suisse : assez commun ; manque dans les cantons de Genève, de Bâle el de Schaffhouse. Belgique : commun dans la région de l'Ardenne, assez commun dans la Région campinienne ; rare ailleurs.
Europe. : Presque toute l'Europe, sauf la Région méditerranéenne littorale. Hors d'Europe : Groenland, Asie septentrionale.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. La race est la suivante :
V. epipsila Ledeb. (V. sans poils).
Feuille supérieure ovale, et non à contour arrondi ; les deux petites bractées en forme d'écailles sont placées au-dessus du milieu du pédoncule ; fleurs non veinées de violet ou peu veinées. (Très rare ; quelques localités de la Creuse, du Gard et de l'Hérault).