Violaceae - - Viola cornuta (L.)

Violette cornue

C'est une jolie Pensée à fleurs bleues, ou d'un bleu violacé, rarement blanches, qu'on trouve dans les pâturages, les clairières et parmi les rochers dans les régions subalpine et alpine des Pyrénées et des Corbières. Elle fleurit en juin dans les basses altitudes et en juillet-août dans les parties hautes de ces montagnes ; sa taille varie de 5 à 30 cm. On reconnaît cette espèce à la fleur dont l'éperon, en cône très allongé, a environ 9 à 16 mm. de longueur, dépassant à à 6 fois la longueur des prolongements des sépales ; ceux-ci ont moins d'un millimètre de largeur dans leur partie moyenne, sont longuement aigus et leur limbe est à peu près 4 fois plus long que les prolongements des sépales inférieurs. Les tiges sont feuillées sur toute leur longueur ; les feuilles inférieures sont arrondies, plus petites que les autres ; les feuilles moyennes et supérieures ont un pétiole ordinairement plus court que le limbe, lequel est ovale aigu, plus ou moins en cœur renversé vers la base ; les stipules sont en général plus grandes que la moitié du limbe, plus ou moins profondément dentées et ayant au sommet un lobe en forme de triangle. Sauf chez les exemplaires très petits, les entre-nœuds moyens de la tige sont généralement plus longs que les feuilles. C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons que produit la tige souterraine.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles, pour faire des massifs ou des bordures. On en a obtenu de nombreuses variétés à grandes fleurs, de diverses teintes: bleues, violettes ou à fleurs entièrement blanches. (Viola cornuta magnificiens, Viola cornuta alba, etc.).

Distribution. Peut croître sur les terrains divers ; ordinairement limité entre 700 m. et 2.500 m. d'altitude. Francs : toute la partie centrale de la chaîne des Pyrénées (surtout dans les prairies subalpines où il est souvent très abondant), entre le Pic d'Anie et les Pyrénées de l'Aude ; Corbières ; naturalisé dans la Haute-Savoie (pâturages du Grammont).
Europe : Espagne, Pyrénées, Apennins. On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Viola    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>