C'est une petite Pensée des hautes montagnes, à feuilles toutes ou presque toutes entières, dont les tiges allongées sur le sol sont presque dépourvues de feuilles dans leur partie inférieure et portent des rosettes de feuilles assez serrées. Les fleurs sont violettes ou lilas, et s'épanouissent dans les hautes altitudes des Alpes, de juin à septembre, parmi les pâturages et surtout dans les endroits rocheux ou les éboulis. La partie de la plante située hors du sol n'a guère que 3 à 8 cm.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs dont l'éperon est grêle et a environ la même longueur que les sépales ; cet éperon mesure, en général, 5 à 8 millimètres. Les feuilles de la base sont différentes des feuilles supérieures ; les inférieures sont largement ovales ou presque arrondies, à stipules moins développées que celles des feuilles situées plus haut ; les supérieures sont relativement grandes et plus longues que larges. Les fleurs, dont les quatre pétales supérieurs sont rapprochés et dressés, ont environ 1 à 2 cm. de longueur, en comprenant l'éperon. Les fruits mûrs sont aussi longs ou un peu plus longs que les sépales persistants.
C'est une espèce vivace dont la tige souterraine produit de nombreux rameaux horizontaux qui multiplient et perpétuent la plante. Le type principal est caractérisé par ses stipules inférieures peu ou pas développées, ses stipules supérieures non divisées ou au plus à 3 lobes, par ses tiges généralement à une seule fleur et par ses feuilles sans poils ou presque sans poils.
Noms vulgaires. En français : Pensée-du-Mont-Cenis. En allemand (Suisse allemande) : Braune-Bergviole. En italien : Mammola-rupina.
Usages et propriétés. Parfois cultivée comme plante ornementale, soit en bordures soit pour décorer les rocailles.
Distribution. Le type principal préfère les terrains calcaires, tandis que la race V. valderia se trouve surtout sur les terrains siliceux ; le plus souvent limité entre 1.900 m. et 2.600 m. d'altitude ; descend parfois jusqu'à 950 m. dans les Alpes-Maritimes. France : Alpes ; la variété vestita se trouve dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles ; Alpes françaises, de Suisse et d'Italie, Tyrol, Albanie.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :
V. valderia Ail. (V. de Valdieri).
Stipules des feuilles moyennes et supérieures profondément divisées en 2 à 7 lobes inégaux ; pédoncules de 4 à 8 cm. de longueur ; plante d'un vert pâle ou grisâtre (Alpes-Maritimes).
Variété vestita G. G. (duveteuse).
Plante soyeuse velue-grisâtre ; éperon aigu ; feuilles des rosettes très serrées ; pédoncules de 5 à 25 mm. de longueur. Cette race a des caractères intermédiaires entre le type principal et la race V. valderia. (Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées).