C'est une des plus jolies Pensées de notre Flore. On la trouve en abondance dans les prés, les pâturages ou les rochers des hautes régions des Alpes et du Jura, qu'elle décore, en juin, juillet, août et quelquefois septembre, de ses belles fleurs violettes, lilacées ou parfois jaunes, plus rarement blanches. La tige fleurie ne dépasse pas 30 cm. de hauteur, et est souvent beaucoup plus courte.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles ordinairement dentées, dont le limbe est en coin à la base, ordinairement toutes attachées vers la base ou près de la base de la tige fleurie. Les fleurs ont des sépales ovales en pointe, d'au moins un millimètre de largeur dans leur partie moyenne ; les quatre pétales supérieurs sont rapprochés et dressés, le pétale inférieur a un éperon étroit, grêle, de 8 à 17 millimètres de longueur. Toutes les feuilles ont des stipules développées, et ces stipules sont profondément divisées ayant 3 à 5 lobes étroits, tous dressés. Les fleurs exhalent un parfum léger et délicat. C'est une plante vivace, gazonnante, qui se perpétue et se multiplie par sa tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Pensée-des-Alpes. En allemand (Suisse allemande) : Berggilge. En italien : Pensieri-odorosi, Viola-farfalla-grande.
Usages et propriétés. Cultivé en massifs et surtout en bordures comme plante ornementale.
Distribution. Peut se trouver sur les terrains les plus variés ; ordinairement limité entre 1.200 m. et 2.300 m. d'altitude ; a été trouvé jusqu'à 3.100 m. d'altitude sur la chaîne du Mont-Blanc. France et Suisse : Jura, Alpes.
Europe : France, Italie, Sardaigne, Sicile, Alpes bavaroises et autrichiennes, Monténégro, Bosnie, Grèce.
On a décrit 6 races ou variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :
V. zoysii Ging. (V. de Zoysius).
Sépales presque obtus au sommet ; pétale inférieur à limbe ayant 2 larges lobes au sommet ; fleurs jaunes. (çà et là, en quelques localités des Alpes). Variété acaulis Gaud. (à tiges courtes). Pédoncules de 2 mm. à 2 cm. ; fleurs violettes (Lautaret).