Cette jolie petite espèce est remarquable par ses feuilles dont le limbe est arrondi, plus large que long, en cœur renversé vers la base, et par ses petites fleurs jaunes marquées de délicates lignes brunes, dont 4 pétales sont rapprochés et dressés, le cinquième pétale étant penché vers la base de la fleur.
On la trouve dans les endroils humides et frais des hautes montagnes où elle croit en abondance, souvent sous les rochers, dans les éboulis qu'elle orne élégamment de ses tiges grêles portant ordinairement chacune deux fleurs seulement. Les tiges ont de 5 à 30 cm. de longueur, et fleurissent du mois de juin au mois d'août, parfois dès le mois de mai et jusqu'en septembre. Les limbes des feuilles sont crénelés sur leurs bords et les feuilles de la base ont des pétioles allongés et grêles comme les tiges. Les fleurs, de moins de 15 millimètres dans leur plus grande largueur, ont des pédoncules qui sont plus longs que les feuilles voisines ; elles présentent un éperon qui dépasse peu les appendices des sépales, des pétales entiers, un stigmate formant deux masses arrondies et sans paquets de poils à la base.
Les fruits sont sans poils et obtus au sommet. C'est une plante sans poils, vivace, dont les tiges souterraines sont étroites et se ramifient non loin de la surface du sol ; elle se perpétue et se multiplie par ses rameaux souterrains allongés et portant des racines adventives.
Noms vulgaires. En français : Violette-jaune. En allemand : Gelber-Almveigel. En italien : Violella-giana.
Usages et propriétés. Cultivée comme plante d'ornement pour décorer les rocailles humides ou pour faire des bordures dans les jardins des plaines, l'espèce fleurit en avril et mai.
Distribution. Peut croître sur les terrains les plus divers ; se localise, ordinairement entre 1.100 et 2.500 m. d'altitude, mais descend parfois presque dans les plaines en Suisse et dans le Jura, et jusqu'à 700 m. dans les Alpes françaises ; a été observé jusqu'à 2.750 m. dans les Alpes-Maritimes et jusqu'à 2.900 m. sur la chaîne du Mont-Blanc. France : Jura, Alpes, Auvergne (Mont-Dore), Pyrénées. Suisse : Alpes et Jura (ne se trouve pas dans les Grisons, en Thurgovie ni dans les cantons de Schaffouse, de Bâle, de Soleure).
Europe : Hautes montagnes d'Europe et Europe septentrionale. Hors d'Europe : Sibérie, Montagnes de l'Inde, Caucase ; partie ouest de l'Amérique boréale.