C'est une plante qui se distingue de toutes les autres espèces du genre par ses tiges ligneuses, à écorce grise se développant dans l'air, de 7 à 20 cm. de longueur environ, et redressées à l'extrémité. Cette curieuse espèce se rencontre, assez rarement, dans la Région méditerranéenne, dans les bois sablonneux et sur les sables maritimes, où elle épanouit en août et septembre ses petites fleurs d'un violet pâle. On peut encore caractériser cette plante par les feuilles qui sont ovales-allongées, entières ou bordées de petites dents, à stipules entières et par les pédoncules sur lesquels les deux petites bractées sont indistinctes ou à peine visibles. Le pétale inférieur se termine par un éperon arrondi au sommet, court, dépassant à peine les appendices du calice.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, rare : environs de Narbonne, Ile Sainte-Lucie, cap Leucate, anse de la Coudoulière près de Saint-Nazaire (Var), plage de Saint-Cyr (Var), La Ciotat et Cassis.
Europe : Péninsule ibérique, Iles Baléares, Sud de la France. Hors d'Europe : Algérie, Maroc. On a décrit 3 sous-variétés de cette espèce.