Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Xolantha tuberaria (L.) Gallego
C'est une jolie plante dont les fleurs d'un jaune pâle peuvent atteindre 2 à 3 cm. de largeur lorsqu'elles sont épanouies. Les tiges, dressées, ont 20 à 30 cm. de hauteur et portent des feuilles assez larges, opposées, sans stipules. Les feuilles de la base sont nombreuses lorsque la plante fleurit, c'est-à-dire en mai et juin ; ces feuilles inférieures sont blanches, soyeuses par dessous et offrant 3 nervures principales saillantes ; les feuilles supérieures sont beaucoup plus petites, sans poils ou presque sans poils. On trouve cette plante, parfois en grande abondance, dans les bois de pins, les garrigues et sur les coteaux sablonneux de la Région méditerranéenne. On la reconnaît encore aux sépales qui sont très aigus au sommet, à ses pétales d'un jaune plus foncé vers leur base, mais sans présenter une tache de teinte sombre. Les tiges sont herbacées et dépourvues de poils dans leur partie supérieure. Le fruit est velu, surtout vers son sommet. C'est une plante vivace qui présente, à la base, de courts rameaux portant chacun une rosette de feuille, et qui se propage et se multiplie par des rejets très courts.
Noms vulgaires. En français : Tartifle, Tubéraire. En italien : Tuberaria.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, mais peut croître aussi sur les sables mêlés de calcaire ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditéranéenne dans sa partie littorale ; çà et là, ordinairement abondant dans les localités où il se trouve.
Europe : Portugal, Région méditéranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété reliculatum Rouy et Foucaud (réticulé).
Feuilles les plus grandes ne dépassent guère 4 cm. de longueur, très velues, à nervures très saillantes, les nervures secondaires formant un réseau très net sur la face inférieure des feuilles ; plante ne dépassant pas, en général, 20 cm. de hauteur. (Provence : environs de Toulon et de Saint-Tropez ; les Maures, entre Draguignan et Grasse, etc.)