Cistaceae - - Helianthemum oelandicum (DC.)

Hélianthème d'Oeland

Les plantes qu'on peut grouper sous ce nom ont des feuilles sans stipules, velues, pouvant être vertes ou poilues-blanchâtres en dessous, des sépales très velus blanchâtres et des fleurs jaunes. On les trouve dans les endroits incultes ou sur les coteaux dans la plus grande partie de notre Flore. Ces plantes ont des tiges ligneuses de 10 à 20 cm. de longueur, et fleurissent de mai à juillet. Toutes ont des pétales qui ne dépassent pas beaucoup les sépales en général, des feuilles ovales plus ou moins enroulées sur les bords.
Ce sont des plantes vivaces, qui ne produisent pas de rejets et dont la racine principale, persistante, devient très ligneuse. Le type principal (H. italicum Pers.) se reconnaît à ses feuilles n'ayant pas en dessous un duvet cotonneux à poils en étoile, et non en forme de cœur renversé à la base.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale pour orner les rocailles ou les endroits découverts.

Distribution. Peut s'élever dans les montagnes jusqu'à environ 2.500 m. d'altitude ; le type principal préfère les terrains calcaires. France : assez commun çà et là dans une grande partie de la France ; souvent très abondant dans les localités où il se trouve. Suisse : Région subalpine et alpine des Alpes.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 sous-espèces, 2 races, 9 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :

H. alpestre DC. (H. alpestre).
Feuilles d'un beau vert, poilues sur les deux faces, non roulées sur les bords ; pétales ayant presque deux fois la longueur du calice. On trouve quelquefois sur le même pied, ces caractères pour certaines tiges et ceux du type principal (H. italicum Pers.) pour d'autres tiges. (Alpes, Pyrénées ; parfois dans la Région' méditerranéenne).

H. canum Dun. (H. blanchâtre).
Feuilles non élargies ni en forme de cœur renversé à la base, poilues blanchâtres au moins en dessous, couvertes sur leur face inférieure d'un duvet à poils en étoile plus ou moins mêlés à de longs poils blancs. (Assez répandu en France).

H. piloselloides Timb. (H. Fausse-Piloselle).
Feuilles ayant de longs poils blancs sur la face supérieure. (Alpes, Pyrénées, Corbières, Cévennes).

H. marifolium DC. (H. à feuilles de Marum).
Feuilles ordinairement vertes en dessus et blanches poilues en dessous, dont le limbe est aigu au sommet et plus ou moins allongé ou un peu en forme de cœur renversé à la base. (Provence occidentale).

Retour Helianthemum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>