Cistaceae - - Helianthemum lunulatum (DC.)

Hélianthème à lunules

Cette espèce très rare peut se trouver sur les rochers et dans les endroits montueux des Alpes-Maritimes. C'est un tout petit arbrisseau à rameaux tortueux, dont les plus jeunes sont feuillés, courts et verts, dont on voit souvent des rameaux anciens dépourvus de nouvelles pousses donnant à la plante un aspect presque épineux. Les fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; la plante a environ de 10 à 20 cm. de hauteur. Les feuilles, généralement sans stipules, sont vertes, peu poilues sauf sur les bords qui sont souvent ciliés ; les sépales sont verts et peu velus. Les pétales sont marqués chacun vers leur base par une tache orangée en forme de croissant.
Cet arbrisseau, dont les rameaux anciens portent, dans leur partie inférieure, les cicatrices rapprochées des feuilles tombées, a une racine principale ligneuse, persistante, et ne produit pas de rejets souterrains.

Distribution. Ordinairement limité entre 850 m. et 1.600 m. d'altitude. France : très rare ; Alpes-Maritimes, au col de Tende, près de la frontière italienne.
Europe : Italie septentrionale.

Retour Helianthemum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>