Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Halimium umbellatum (L.) Spach subsp. umbellatum
C'est un élégant petit arbrisseau, de 20 à 50 cm., à tiges très rameuses et souvent tortueuses, dont les fleurs ont les pédoncules très rapprochés à leur base, presque comme ceux d'une ombelle simple. Ces petits arbrisseaux croissent sur les coteaux, souvent en masse, les uns à côté des autres, dans le Midi, l'Ouest et le Centre de la France. On reconnaît cette espèce à ses fleurs blanches, rarement rouges ou rougeâtres, qui s'épanouissent d'avril à juin, à son calice à trois sépales, à ses feuilles étroites et allongées, au style dont la longueur est presque égale à celle de l'ovaire. Les pédoncules ont 2 à 5 fois la longueur des sépales. Les feuilles sont vertes sur leur face supérieure qui est un peu creusée en gouttière dans sa partie médiane ; elles sont blanchâtres en dessous et plus ou moins enroulées sur les bords vers leur face inférieure. Le fruit est couvert de poils très courts. C'est une plante qui produit des tiges souterraines et peut se multiplier par des rejets. La racine principale devient très ligneuse, épaisse, et persiste très longtemps.
Noms vulgaires. En français : Ciste-de-Fontainebleau, Hélianthème-à-bouquets.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, depuis les Landes jusqu'au Languedoc oriental ; Centre et Ouest ; limité au Nord à Fontainebleau et à la Mayenne.
Europe : Portugal, France, Grèce. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété rubriflorum A. Chabert (à fleurs rouges).
Plante étalée ; fleurs rouges ou rougeâtres, de 1 cm. à 1 cm. et demi de largeur. (Très rare, Forêt de Fontainebleau au Mont Merle).
Variété viscosum Rouy et Foucaud (visqueux).
Feuilles à poils visqueux, très fortement enroulées en dessous ; arbrisseau formant un buisson serré à rameaux dressés et rapprochés (Corbières).