Cistaceae - - Helianthemum salicifolium (L.) Miller

Hélianthème à feuilles de saule

C'est une plante de 5 à 20 cm., à tiges un peu ligneuses, à fleurs jaunes sans tache plus foncée sur les pétales, s'épanouissant d'avril à juillet ; on la rencontre surtout dans le Midi de la France où elle croît sur les rochers, dans les pelouses et les endroits secs. On reconnaît cette espèce au calice à 5 sépales dont les 2 extérieurs sont de moitié plus courts que les 3 autres, aux fleurs dont les pétales égalent à peu près les sépales en longueur et sont parfois plus courts ou même non développés, à ses pédoncules, écartés de la tige, souvent plus ou moins courbés ou tordus sur eux-mêmes, ordinairement plus longs que les sépales et toujours plus longs que la feuille ou bractée avoisinante. Le fruit, avec le calice qui l'entoure, a moins d'un centimètre de largeur et est poilu sur les lignes de séparation des valves. Les feuilles sont ovales, allongées, les supérieures alternes et sans stipules, les inférieures opposées et chacune à 2 stipules assez courtes. Les feuilles supérieures sont situées à l'opposé des pédoncules, de telle sorte que l'inflorescence est une fausse-grappe dans laquelle l'axe est formé par la suite des tronçons des rameaux successifs. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît aux fruits qui ont au moins les deux tiers de la longueur des sépales, et dont la largeur dépasse ordinairement 3 mm. Les sépales ne sont presque pas contournés après la floraison.

Distribution. Peut croître sur les terrains calcaires ou siliceux ; s'élève parfois dans les Pyrénées jusqu'à environ 700 m. d'altitude. France : Midi et çà et là dans le Centre ou l'Est ; rare dans l'Ouest ; manque en Bretagne. Europe ;
Europe méridionale et centrale. Hors d'Europe : Asie occidentale ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 4 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

H. intermedium Thib. (H. intermédiaire). Fruits mûrs ayant environ la moitié de la longueur des sépales et de moins de 3 mm. de largeur ; sépales contournés après la floraison. (Région méditerranéenne, rare).

Retour Helianthemum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>