Cistaceae - - Helianthemum polifolium (DC.)

Hélianthème à feuilles de polium

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Helianthemum apenninum (L.) Miller subsp. apenninum Ga

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont des tiges de 10 à 30 cm. de longueur, ligneuses dans leur partie inférieure ; les fleurs, dont les pétales sont blancs avec l'onglet jaune, s'épanouissant de mai à juillet. On trouve ces plantes sur les coteaux et les rochers, parfois sur le littoral, dans une grande partie de notre Flore. Chez toutes ces plantes, le fruit mûr est à peu près de la même longueur que le calice et le style persistant a presque la même longueur que le fruit. Les feuilles sont, toujours blanches-poilues en dessous, quelquefois aussi en dessus, enroulées ou non sur les bords, toutes ayant des stipules étroites, aiguës et différentes des feuilles par leur forme. Les fruits, qui ont de 5 à 8 mm. de longueur, renferment des graines nombreuses. Ce sont des plantes vivaces, sans rejets rampants, et à racine principale devenant ligneuse, persistante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles calcaires, ou les endroits bien ensoleillés.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 1.800 m. d'altitude. France : presque toute la France ; plus rare dans les contrées septentrionales ; très rare dans le Cantal ; manque en Bretagne. Suisse : environs de Genève. Belgique : Région houillère où il est rare : vallées de la Meuse et de la Méhaigne.
Europe : Toute l'Europe occidentale, y compris l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie ; Grèce. Hors d'Europe : Algérie, Maroc.

On a décrit 2 hybrides de cette espèce avec l'espèce Helianthemum vulgare.
On a décrit 1 sous-espèce, 2 races et 5 variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes.

H. pilosum Pers. (H. poilu).
Feuilles étroites, allongées, blanches poilues sur les deux faces et fortement enroulées sur les bords vers la face inférieure ; sépales presque sans poils ou poilus sur les nervures ; fruits ne dépassant guère 5 mm. de longueur. (France méridionale).

H. pulverulentum DC. (H. pulvérulent).
Feuilles velues-grisâtres en dessus et blanches poilues en dessous, fortement enroulées sur les bords vers la face inférieure ; sépales entièrement recouverts, sur leur face extérieure, de poils courts et blancs. (Assez répandu).

H. apenninum DC. (H. des Apennins).
Feuilles vertes ou verdâtres en dessus, blanchâtres en dessous, à bords non enroulés ou à peine enroulés vers la face inférieure ; sépales à poils courts. (Peu commun).

H. velutinum Jord. (H. mollement velu).
Feuilles mollement velues et blanchâtres en dessus, blanches poilues en dessous, non enroulées ou à peine enroulées sur les bords ; grappes de fleurs allongées ; sépales poilus blanchâtres. (Ain, Dauphiné).

Retour Helianthemum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>