Cistaceae - - Helianthemum hirtum (Pers.)

Hélianthème hérissé

C'est une plante de 10 à 20 cm, grisâtre, très velue, à fleurs jaunes, à tiges ligneuses dans leur partie inférieure, qui croît sur les coteaux et dans les garrigues de la Région méditerranéenne où elle fleurit en juin et juillet. On la reconnaît à son fruit mûr ne renfermant que de 2 à 6 graines, le plus souvent à 3 graines, entouré par les sépales persistants qui ont 2 à 3 fois la longueur du fruit. Les feuilles les plus grandes ne dépassent pas, en général, un centimètre de longueur ; elles sont toutes munies de petites stipules étroites ; leur limbe est d'un vert cendré ou presque blanchâtre en dessus, blanchâtre en dessous, plus ou moins enroulé sur les bords, velu sur les deux faces. Les sépales sont entièrement recouverts d'assez longs poils sur leur face extérieure.
C'est une plante vivace, à racine principale persistante et devenant ligneuse, sans rejets souterrains.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.800 m. sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, Dauphiné méridional, Cévennes ; Pyrénées. (Rare). Europe : Portugal, France, Espagne.

On a décrit aussi 4 hybrides de cette espèce avec les espèces Helianthemum vulgare et Helianthemum polifolium. On a décrit 1 race, 2 variétés et 5 sous-variétés de cette espèce. La race est la suivante :

H. affine Foucaud et Rouy.
Feuilles verdâtres, peu enroulées en dessous sur les bords ; sépales à nervures rouges sur lesquelles sont des poils blancs ; grappes de fleurs peu allongées. (Rare : Provence à Solliès-Toucas et aux environs de Toulon ; environs d'Orange ; Dauphiné méridional).

Retour Helianthemum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>