Cistaceae - - Helianthemum alyssoides (Vent.)

Hélianthème faux-alysson

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Halimium lasianthum (Lam.) Spach subsp. alyssoides

C'est un petit arbrisseau de 30 à 80 cm., dont les fleurs jaunes s'épanouissent en mai et juin et qu'on trouve en abondance sur les coteaux et les bois sablonneux, dans les landes et les bruyères de l'Ouest, du Sud-Ouest et du Centre de la France. Les fleurs ont environ de 3 à 4 cm. de largeur. Les pétales sont jaunes, sans taches violet foncé à la base, parfois bordés de rouge orangé. Les sépales, au nombre de trois, sont velus et ovales en pointe. Le style, n'est pas développé. Les feuilles, ovales-oblongues, très velues lorsqu'elles sont jeunes, sont peu ou pas roulées sur les bords, mais velues sur la face supérieure lorsqu'elles sont développées ; celles de la base des rameaux sont souvent rétrécies en un court pétiole. Le fruit est couvert de poils très courts.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Languedoc, Centre, Sud-Ouest, Ouest ; manque en Bretagne.
Europe : Portugal, Espagne, France.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. La race est la suivante :

H. rugosum Dun. (H. rugueux).
Feuilles crispées et à petites dents, très velues sur les deux faces ; rameaux formant souvent un buisson serré. (çà et là dans le Centre, l'Ouest et le Sud-Ouest de la France).

Retour Helianthemum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>