C'est une plante glauque, charnue, de 30 à 50 cm., épanouissant depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet ses fleurs blanches, parfois plus ou moins rougeâtres. On la trouve, peu fréquemment, sur les côtes de l'Océan et de la Manche. Les feuilles inférieures sont relativement très grandes, pétiolées, profondément divisées, ondulées, à lobes plus ou moins superficiellement dentés ; les feuilles moyennes ont un contour presque en forme de losange et à dents aiguës ; les feuilles supérieures sont un peu allongées et dentées. Les fleurs ont, en général, 8 à 12 millimètres de largeur ; les pétales ont environ 2 fois la longueur des sépales ; les étamines présentent presque toujours une dent allongée, au-dessous de l'anthère. C'est une plante vivace, se perpétuant par des bourgeons souterrains pouvant se produire sur la tige souterraine ou même sur les racines. (On a trouvé des exemplaires dont soit une paire d'étamines longues, soit les deux paires d'étamines longues sont remplacées par une seule grande étamine).
Noms vulgaires. En français : Chou-marin, Chou-de-mer. En allemand : Meerkohl, Seekohl, Strandkohl. En anglais : Seakale, See-cabbaye.
Usages et propriétés. Cultivé, principalement en Angleterre, comme plante alimentaire. Les jeunes pousses, et surtout les pétioles, sont les parties de la plante utilisées. La méthode de culture employée permet d'obtenir des jeunes pousses très blanches et des pétioles très épais. Ce légume se mange après avoir été bouilli, et est assaisonné au beurre, à l'huile et au vinaigre, ou à la sauce blanche, comme les Choux-fleurs et les Asperges: on le fait blanchir avant de le consommer.
Distribution. Tolère des terrains riches en sel marin ; exige une bonne fumure pour être cultivé ; ne s'élève pas sur les montagnes. France: çà et là, rare, sur les côtes du Nord de la France et de la Bretagne ; abondant entre Ault et Cayeux.
Europe: Littoral des Iles Britanniques, de l'Allemagne du Nord, du Sud de la Presqu'île Scandinave, de la Russie sur la Baltique, du Portugal, de l'Ouest de l'Espagne, littoral de la Mer Noire.