Capparaceae - - Capparis spinosa (L.)

Câprier épineux

C'est une plante très décorative, à grandes fleurs d'un blanc plus ou moins rosé qu'on peut trouver sur les rochers ou les murs du Midi de la France. A la base, on remarque des tiges ligneuses et courtes d'où partent tous les ans de longs rameaux herbacés qui deviennent peu à peu ligneux et donnent alors à la plante l'apparence d'un arbrisseau formant une touffe développée. La plante fleurit de juin à septembre ; ses rameaux peuvent atteindre jusqu'à 1 m. 50 de longueur. Les feuilles sont alternes, entières, pétiolées, à limbe ovale ou presque arrondi, d'un vert clair ou parfois teintées de rouge ; elles portent à la base deux stipules transformées en épines plus ou moins recourbées ou parfois en forme de deux soies fines et courtes, tombant très tôt, ce qui fait paraître la plante sans épines. Les fleurs, qui ont 4 à 6 centimètres de largeur, sont d'un blanc rosé, rarement blanches ; les sépales sont verdâtres ou un peu teintés de rouge, les deux extérieurs peu aigus au sommet, les deux intérieurs obtus ; le pistil a un ovaire de forme ovale et porté sur un très long pied. Cette espèce ne fructifie pas souvent ; lorsque les fruits se produisent, on voit que chacun d'eux est une baie assez coriace, pulpeuse à l'intérieur, d'une teinte vert clair lorsque le fruit n'est pas tout à fait mûr, puis rougeâtre ; ces fruits sont de forme ovale, plus ou moins allongés, et portés sur un faux pédoncule qui part du pédoncule vrai. C'est une plante vivace, à rameaux plus ou moins poilus, souvent presque cotonneux vers leur sommet ; elle se perpétue par des bourgeons situés au-dessous des rameaux de la saison.

Noms vulgaires. En français : Câprier, Taparié. En allemand : Kappernstande. En flamand : Kapperboom. En italien : Capparo, Cappero-de-muri. En anglais : Caperbush.

Usages et propriétés. Le Câprier est surtout utilisé pour la récolte de ses boutons floraux qui sont comestibles et connus sous le nom de « câpres » ; cette culture est répandue en Provence et sur le littoral des Alpes-Maritimes. On met les boutons cueillis dans du vinaigre auquel on a ajouté un peu de sel ; les câpres, ainsi préparées, constituent un condiment estimé. On distingue plusieurs sortes de câpres, d'après la forme des boutons : la « câpre ronde » à boutons arrondis, d'un vert mêlé de rouge ; la « câpre capucine » à boutons anguleux et d'un vert foncé ; la « câpre plate » à boutons aplatis et d'un vert souvent plus ou moins mêlé de rouge. On utilise aussi quelquefois les fruits du Câprier, qu'on recueille avant maturité et qu'on prépare de la même manière que les boutons ; ils constituent alors les « cornichons de Câprier » et forment un condiment encore plus estimé que les câpres. On a tenté de cultiver, en certaines localités, la race sans épines (C. rupestris, qui rend la cueillette beaucoup plus facile. L'écorce des racines est amère, astringente et diurétique. Les boutons de Câprier renferment de la rutine, glucoside qui se trouve aussi dans le Ruta graveolens.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : cultivé, naturalisé, subspontané ou très rarement spontané sur le littoral de la Méditerranée, principalement en Provence et sur le littoral des Alpes-Maritimes ; parfois subspontané dans la Gironde.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique.

On a décrit une race de cette espèce ; c'est la suivante :

C. rupestris Sibth. et Sm. (C. des rochers).
Épines fines très courtes, tombant tôt, ce qui fait paraître la plante sans épines ; feuilles largement arrondies au sommet ; plante sans poils (Rare ; littoral de la partie orientale de la Région méditerranéenne de France.)

Retour Capparis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>