Brassicaceae - - Capsella bursa-pastoris (Moench.)

Capselle bourse à Pasteur

Synonyme : Thlaspi Bursa-pastoris L.
C'est une plante de 20 à 50 cm., extrêmement répandue dans les champs, les décombres, au bord des chemins, sur les murs, et l'une des plantes les plus communes du monde, car elle s'est établie partout en même temps que l'Homme, depuis les contrées tropicales jusqu'aux contrées boréales et dans l'Hémisphère Sud. Elle épanouit pendant toute l'année ses petites fleurs blanches. Cette espèce a les tiges dressées, plus ou moins poilues, surtout vers la base ; les feuilles inférieures, dont celles de la base forment une rosette, sont plus grandes que les autres, souvent très divisées, plus rarement dentées ou entières. Les fleurs sont très petites par rapport à la taille de la plante ; les sépales sont peu étroitement appliqués sur la base des pétales ; ceux-ci sont quelquefois avortés complètement. Les fruits sont disposés en grappe très allongée, et les fruits inférieurs sont le plus souvent en partie avortés. C'est une plante annuelle, parfois bisannuelle, à racine principale développée. (On trouve, rarement, des exemplaires dont les fruits ont 4 carpelles. Cette espèce, d'ailleurs, présente souvent des anomalies nombreuses, telles que : fasciation, c'est-à-dire cohérence des tiges entre elles ; verdissement des fleurs ; fleurs présentant les sépales transformés en feuilles, les pétales transformés en étamines, les carpelles changés en lames vertes ; présence des bractées immédiatement à la base des fleurs ou des fruits, etc.). Le type principal se reconnaît à ses fruits dont les bords latéraux n'ont pas un contour concave, et à ses pétales qui, lorsqu'ils ne sont pas avortés, ont 2 fois la longueur des sépales.

Noms vulgaires :
En français Bourse-à-pasteur, Bourse-de-capucin, Bourse-à-berger, Bourse-de-Judas, Boursette, Molette-à-berger.
En allemand : Täschelkraut, Täschenkraut, Hirtentäschel, Säckel, Krispelkraut, Dachskraut, Beutelschnitterkraut.
En flamand : Tasjeskruid, Herderstasjes, Beuzekenskruid, Hertekenskruid, Armoede, Vlekkruid.
En italien : Borsa-di-pastore, Borsapastore, Borsacchina, Erba-raperina, Erba-canari, Sacco-montagnolo.
En anglais : Shepheard's-purse, Pick-purse, Toywood, Cooseweed, Poor-man's-pharmacetie, Mother's-heart.

Usages et propriétés. On recueille la plante en fruits pour la nourriture des petits oiseaux. On l'emploie en décoction, dans la médecine des campagnes, contre la diarrhée, les hémorragies, la dysenterie ; elle est antiscorbutique.

Distribution. Croît sur tous les terrains, et peut s'élever, dans les montagnes, jusqu'à 2.300 m. d'altitude. France, Suisse et Belgique : très commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : presque partout, sauf dans les localités absolument sauvages.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 4 variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :

C. rubella Reut. (C. rougeâtre).
Fleurs à sépales pourprés ; souvent membraneux, à pétales ne dépassant pas ou dépassant peu les sépales ; fruits à bords latéraux dont le contour est concave ; plante ordinairement sans poils. (çà et là).

C. gracilis Gren. (C. gracile).
Fruits n 'ayant pas plus de 2 millimètres et demi de longueur, aussi larges ou presque aussi larges que longs ; sépales rougeâtres ; pétales dépassant à peine le calice. Cette plante a été considérée comme hybride entre C. bursa-pastoris et C. rubella, mais elle s'est produite sans hybridation dans des cultures issues de graines du type principal.

Variété truncata G. B. (tronquée).
Fruits à bords latéraux droits, à échancrure peu marquée, comme tronqués au sommet, presque en forme de triangle équilatéral. (Midi).

Variété pygmaea Baenitz (pygmée).
Plante d'un vert jaunâtre, à tige de 2 à 5 cm., très mince ; sépales rougeâtres ; pétales dépassant à peine les sépales ; fruit à peine émarginé, à bords latéraux dont le contour est un peu concave. (Hautes prairies des Alpes et des Pyrénées ; rare).

Retour Capsella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>