Brassicaceae - - Iberis umbellata (L.)

Ibéris en ombelle

C'est une belle plante qui croît dans les garrigues et les broussailles des ravins de la partie Est de la Provence et des Alpes-Maritimes. Les tiges ont de 20 à 70 cm. de hauteur ; la plante épanouit ses masses de fleurs d'un beau rose plus ou moins foncé au mois de mai, et, dans une seconde floraison, en septembre et octobre. On reconnaît cette espèce aux feuilles moyennes qui ont plus de 5 millimètres de largeur vers le milieu de la feuille, à ses fruits mûrs de plus de 5 millimètres de largeur et qui sont largement ailés surtout dans la partie supérieure. Les fleurs les plus grandes ont de 7 à 12 millimètres de largeur. C'est une plante annuelle, à racine principale développée. (On rencontre quelquefois, à l'état spontané, des exemplaires à fleurs doubles ; parfois, certaines graines de cette espèce donnent des plantules à 3 cotylédons ; lorsque ces plantules se développent, il y a 3 feuilles verticillées au premier nœud de la tige).

Noms vulgaires. En français : Thlaspi-des-jardiniers, Téras-pic-d'été. En italien: Fior-di-verno, Iberide-rossa, Tlaspi-a-mazetti.

Usages et propriétés. Très souvent cultivé dans les jardins comme plante ornementale ; la culture et la sélection ont permis d'en obtenir un grand nombre de variétés qui diffèrent par leur port, leur taille et la couleur de leurs fleurs ; il existe en particulier beaucoup de variétés naines.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.000 m. d'altitude. France: partie Est de la Provence ; Alpes-Maritimes ; parfois ailleurs, échappée de jardin.
Europe: Europe méridionale.

On a décrit 3 races de cette espèce. La principale est la suivante :

I. Grenieri Thuret et Bornet. (I. de Grenier).
Feuilles moyennes ayant, en général, moins de 7 mm. de largeur ; fruits mûrs à échancrure peu profonde et obtuse. (Esterel, Alpes-Maritimes).

Retour Iberis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>