Brassicaceae - - Iberis aurosica (Vill.)

Ibéris du mont Aurouse


C'est une petite plante alpine, de 2 à 15 cm., remarquable par ses fleurs odorantes, d'un lilas pourpre, par ses feuilles charnues, sans poils ni cils, et qu'on trouve sur les rochers ou dans les pelouses rocailleuses des Alpes, où elle fleurit de mai à août. On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles inférieures souvent en forme de spatule et portant quelques dents, à ses tiges et à ses pédoncules sans poils, très rapprochés les uns des autres par leurs bases et donnant presque à l'inflorescence ou à la masse des fruits l'apparence d'une ombelle. Les fruits ont moins de 5 millimètres de largeur et environ 5 mm à 5,5 mm de longueur. Ce sont des plantes bisannuelles, parfois pérennantes, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années, à racine principale développée. Le type principal est caractérisé par ses fruits dont les deux lobes, formés au sommet par l'aile qui entoure le fruit sont divergents, et par les feuilles moyennes qui sont étroites et allongées.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 2.600 m. sur les montagnes ; ne descend guère au-dessous de 1.400 m. d'altitude. France: Hautes-Alpes, au Mont Aurouse ; Alpes méridionales. Europe: Alpes françaises.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c 'est la suivante :

I. candolleana Jord. (I. de De Candolle). Feuilles moyennes souvent en spatule ; fruits dont les deux lobes de l'aile sont concaves et se rapprochent l'un de l'autre par leurs sommets qui sont très aigus ; rameaux feuilles jusque sous la grappe de fleurs. (Montagnes de la Drôme et de Vaucluse).

Retour Iberis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>