C'est une plante assez curieuse par ses feuilles coriaces d'un vert pâle ou devenant rouges, qui épanouit ses petites fleurs violettes depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août dans les escarpements rocheux des montagnes. Sa taille est d'environ 10 à 30 cm.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs dont les sépales montrent 3 nervures principales et à ses fruits mûrs qui sont échancrés au sommet et arrondis à la base. Les feuilles sont entières, très nombreuses sur la tige et se recouvrent en partie les unes les autres ; la grappe de fruits est plus ou moins allongée, et les fruits supérieurs sont pour la plupart avortés. Tous les fruits bien conformés ont ordinairement plusieurs graines dans chaque loge. C'est une plante sans poils, à tiges ligneuses à la base, vivace, qui se perpétue par des bourgeons souterrains. (On trouve, rarement, des fleurs de cette espèce dont les 2 paires d'étamines longues sont remplacées chacune par une seule grande étamine). Le type principal est caractérisé par ses feuilles supérieures allongées et aiguës, par ses fruits mûrs (ceux qui sont bien conformés) de moins de 5 mm. de largeur et contenant en général chacun plus de 4 graines.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale pour orner les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ou dolomitiques ; ne s'élève guère à plus de 1.800 m. d'altitude. France: Alpes, Pyrénées, Cévennes, Corbières, Montagne-Noire et coteaux élevés du Midi ; Bugey et Sud du Jura. Suisse: Oberland-Bernois, cantons de Vaud, du Valais, des Grisons, du Tessin.
Europe: Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe: Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
Ae. ovalifolium Boiss. (Ae. à feuilles ovales).
Feuilles supérieures ovales, arrondies au sommet comme les inférieures ; les fruits mûrs (ceux qui sont bien conformés) ont plus de 6 mm. de largeur en général, et ne renferment que 2 à 4 graines. (Pyrénées ; rare).