Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Aethionema saxatile subsp. monospermum (R. Br.) P. Fourn.
C'est une plante rare qu'on ne rencontre que dans les contrées montagneuses de l'Ariège, où elle épanouit de juin à août ses petites fleurs violettes. Sa taille est de 20 à 40 cm. environ. On reconnaît cette espèce à ses fleurs dont les sépales ont 6 fines nervures principales et à ses fruits mûrs qui sont échancrés à la base et au sommet. Les tiges portent des feuilles peu serrées et se recouvrant à peine les unes les autres ; ce sont des feuilles entières, ovales, et arrondies au sommet. Il y a souvent des fruits de deux sortes, sans compter ceux qui sont avortés, les uns à 2 loges et à 2 à 4 graines, s'ouvrant très tardivement, les autres à une seule loge et à 1 à 2 graines, ne s'ouvrant pas. C'est une plante vivace, sans poils, d'un vert pâle, devenant souvent rouge ; elle se perpétue par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Parfois cultivé dans les jardins ainsi que certaines espèces voisines, telles que l'Aethionema monospermum B. Br., pour orner les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère au-dessus de 1.800 m. d'altitude. France: Pyrénées, dans les montagnes de l'Ariège.
Europe: non signalé ailleurs qu'en France.