Brassicaceae - - Iberis spathulata (Berg.)

Ibéris spatulé

C'est une petite plante de 1 à 10 cm. à fleurs lilas ou d'un lilas pourpre, plus rarement blanches ou d'un lilas clair, qui épanouit ses grappes très serrées dans les endroits rocheux des Pyrénées ; elle fleurit de juin en août. On reconnaît cette espèce à ses feuilles entières ou rarement à 1 ou. 2 dents, les inférieures arrondies vers le haut en forme de spatule ; ces feuilles sont épaisses, presque charnues, ordinairement rougeâtres en dessous. Le calice a les sépales plus ou moins membraneux, souvent violets sur les bords ou un peu pourprés sur le dos. Les fruits mûrs sont serrés les uns contre les autres, sur des pédoncules très rapprochés ; ces pédoncules des fruits mûrs ont plus d'un demi-millimètre de largeur, en général. C'est une plante bisannuelle et souvent pérennante, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années, grâce à des bourgeons produits par la partie souterraine et qui forment des rameaux terminés par une rosette de feuilles, parfois par une tige florifère. Le type principal se reconnaît à ses fleurs d'un lilas pourpre, à ses fruits mûrs d'environ 5 millimètres et demi de largeur et dont l'échancrure, très aiguë est occupée par le style persistant qui dépasse longuement les deux lobes de l'aile qui entoure le fruit.

Distribution. Préfère les terrains schisteux ; peut s'élever jusqu'à 2.800 m. d'altitude. France : Pyrénées.
Europe : Pyrénées françaises et versant espagnol des Pyrénées orientales.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :

I. gastonis de Lacroix. (I. de Gaston).
Fleurs blanches un peu teintées de lilas ; feuilles très ciliées sur tout leur pourtour ; fruits de 4 mm. à 4 mm. et demi de largeur ; style persistant ne dépassant pas ou dépassant très peu les deux lobes formés par l'aile qui entoure le fruit. (Environs des Eaux-Bonnes, dans les Pyrénées).

I. lapeyrousii Bordère et Soubervieille (I. de Lapeyrouse).
Tiges de 1 à 3 cm. ; fleurs d'un rosé foncé, ayant moins de 3 mm. de largeur ; fruits à contour arrondi, de 4 mm. environ de largeur ; style persistant dépassant les deux lobes formés par l'aile qui entoure le fruit. (Pyrénées centrales, Pic du Monné, Lac Bleu, Pic de Lustou).

Retour Iberis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>