Les plantes qu'on peut grouper sous ce nom sont remarquables par leurs tiges ligneuses, leurs feuilles d'un vert foncé groupées en rosettes d'où sortent des rameaux herbacés, les uns sans fleurs et les autres fleuris. Ce sont des plantes qu'on trouve dans les montagnes et dans le Midi de la France ; leur taille peut varier de 4 à 20 cm. ; elles épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août leurs fleurs blanches. Cette espèce se distingue facilement par la présence, à la base des jeunes feuilles de, 2 petites stipules aiguës qui tombent facilement ; les fruits sont bordés par une aile qui est très large vers le sommet du fruit. Ce sont des plantes vivaces qui se perpétuent et se multiplient par les divisions de leurs tiges souterraines. Le type principal (Iberis garrexiana All.) est caractérisé par le calice à sépales membraneux et blanchâtres, par les feuilles plates, arrondies au sommet et par les filets des étamines qui sont violets vers le haut. (On trouve quelquefois des bractées placées immédiatement au-dessous des fleurs ou des fruits de la partie inférieure des grappes ; on a observé quelquefois des fruits à 3 carpelles au lieu de 2).
Noms vulgaires. Thlaspi-toujours-vert, Corbeille-d'argent, Thlaspi-de-Candie. En allemand : Schleifenblume. En flamand : Scheefbloem. En italien : Fiori-di-San-Antonio, Iberide, Porcellana, Tlaspi, Traspi. En anglais : Candytuft, Candy-mustard.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale ; exige peu de soins et résiste bien aux froids. On s'en sert pour orner les rocailles, pour faire des bordures et des plates-bandes. Il en existe plusieurs variétés à fleurs simples ou à fleurs doubles ; la variété superba est à fleurs plus compactes et d'un blanc pur.
Distribution. Préfère les terrains calcaires (surtout la sous-espèce I. saxatilis) ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France : le type principal se trouve dans les Pyrénées, les Corbières et quelques localités des Basses-Alpes ; la sous-espèce I. saxatilis se rencontre çà et là sur les coteaux ou sur les montagnes du Midi et de l'Est. Suisse : la sous-espèce I. saxatilis se trouve à Ravellenfluh dans le Canton de Soleure ; introduite à l'Engelberggrat, près Zofingue. (D'après Schinz et Keller).
Europe : Europe centrale et surtout méridionale ; Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 sous-espèce et 4 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante.
I. saxatilis L. (I. des rochers) .
Calice à sépales dont les bords sont colorés d'une teinte violacée ; feuilles en forme de demi-cylindre, un peu charnues, pointues au sommet ; filets étamines entièrement blancs. (Midi et Est de la France ; Jura suisse).
Remarque.
On trouve quelquefois, échappé des jardins, l'Iberis semperflorens L. connu sous les noms de « Téraspic », « Thlaspi-d'hiver », « Thlaspi-vivace » ou « Ibéride-de-Perse». C'est une plante originaire de Sicile, à tiges ligneuses groupées en touffes, à feuilles sans poils et en coin à la base, à fleurs blanches et odorantes, se renouvelant toute l'année.