C'est une plante de 10 à 20cm., à feuilles ordinairement très divisées, les supérieures à lobes très étroits, qui épanouit ses fleurs blanches, lilas ou violettes, de mai en juillet, dans les endroits secs et incultes, sur les talus de chemin de fer et dans les moissons du Midi de la France, ou parfois, à de basses altitudes, dans les Alpes et dans la Suisse. Les fleurs sont serrées les unes contre les autres ; celles du pourtour de la grappe ont 7 à 11 mm. de largeur lorsqu'elles sont épanouies ; les sépales sont teintés de violet sur les bords. Les fruits mûrs, à contour presque carré, ont les pédoncules très rapprochés les uns des autres, en apparence d'ombelle. Les rameaux fleuris sont ordinairement groupés, souvent presque au même niveau, au sommet de la plante. Les feuilles qui sont vers le haut ont ordinairement des lobes plus étroits et plus allongés que ceux des feuilles situées vers le bas de la tige. C'est une plante annuelle ou bisannuelle.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale ; produit un bel effet lorsqu'on le cultive en masses ou en touffes.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.000 m. d'altitude. France : Midi, Alpes, Jura. Suisse : çà et là, rare.
Europe : Europe méridionale.