Brassicaceae - - Cochlearia danica (L.)

C'est une plante à petites fleurs blanches, parfois un peu rosées, qu'on trouve en abondance sur les côtes de la Manche et de l'Océan. La plante ne s'élève guère que de 8 à 15 cm. au-dessus du sol, et fleurit depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin. On la reconnaît à ses feuilles supérieures qui sont presque toutes pourvues de pétioles comme les inférieures et qui n'embrassent pas la tige par leur base. Les feuilles de la base ont un long pétiole et sont entières ou divisées en 3 lobes peu profondément séparés les uns des autres. Les fleurs ont, en général, moins de 4 millimètres de largeur et sont peu odorantes. Les fruits mûrs ont, au plus, la moitié de la longueur des pédoncules qui les portent ; le style persistant qui les surmonte a moins d'un millimètre de longueur. Ce sont des plantes annuelles, à racine principale développée. (Les étamines courtes sont assez souvent avortées dans un certain nombre de fleurs.)

Noms vulgaires. En français : Petit-Cranson, Cochléaire. En allemand : Kleine-Löffelkraut, Dänisches-Löffelkraut. En flamand : Deensch-Lepelblad. En anglais : Scurvy-grass.

Usages et propriétés. Parfois consommé en salade. Plante antiscorbutique.

Distribution. Ne croît pas sur les montagnes ; plante caractéristique du littoral de l'Océan. France : Assez commun sur les côtes de la Manche et de l'Océan ; parfois très abondant. Belgique : Région littorale.
Europe : Littoral de l'Europe boréale, septentrionale et occidentale.

Retour Cochlearia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>