Brassicaceae - - Peltaria alliacea (L.)

Peltaire alliacée

C'est une jolie plante de 30 à 40 cm. de hauteur, dont les fleurs blanches s'épanouissent en juin et juillet, et qu'on cultive dans les jardins d'où elle s'échappe quelquefois comme subspontanée. Les feuilles de la base ont un pétiole allongé, les autres sont sans pétiole, ovales, aiguës et embrassant la tige par leur base. Les fleurs ont les sépales blanchâtres et les pétales d'un beau blanc. Les fruits mûrs, d'environ 8 à 11 millimètres de largeur, sont pendants, non échancrés au sommet, non poilus. C'est une plante vivace, rameuse vers le haut, glauque, sans poils, qui se perpétue par des bourgeons souterrains. La plante exhale une odeur d'ail.

Usages et propriétés. Parfois cultivé dans les jardins comme plante ornementale ; il en existe une variété à fleurs rosés ; on multiplie la plante soit par semis, soit par division des tiges souterraines.

Distribution. Ne se trouve pas dans les montagnes. France : Parfois subspontané au voisinage des jardins. Se trouvait autrefois naturalisé sur les murs, près du Mans.
Europe : Sud-Est de l'Europe.

Retour Peltaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>