Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hormathophylla spinosa (L.) Küpfer
C'est une espèce remarquable par ses rameaux, qui, d'abord non épineux et portant des fleurs ou des pousses feuillées, se transforment peu à peu en longues épines. C'est une plante de 10 à 30 cm., à fleurs blanches, qui fleurit d'avril en juin sur les coteaux secs et les rochers du Midi de la France. On reconnaît cette espèce à ses fruits mûrs, peu gonflés, ne dépassant pas 3 millimètres de largeur, et à ses fleurs dont les pétales se rétrécissent peu à peu de leur sommet à leur base. Les rameaux jeunes, sans épines, portent des feuilles ovales, d'un vert blanchâtre ; les rameaux anciens sont dépourvus de feuilles et forment des épines qui, ainsi que les tiges âgées, sont d'un gris plus ou moins jaunâtre. C'est une plante vivace, à tiges entrelacées, devenant ligneuses, formant un petit buisson épineux, et qui se perpétue par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale ; on l'installe dans les endroits secs ou pour garnir les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ou dolomitiques ; ne s'élève guère au delà de 1.100 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne ; le Larzac, dans l'Aveyron.
Europe : Espagne, France. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.