Brassicaceae - - Alyssum perusianum (Gay.)

Alysson de Lapeyrouse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hormathophylla lapeyrousiana (Jordan) Küpfer

Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom sont des sortes de petits arbustes de 20 à 40 cm. de hauteur qui croissent sur les rochers et dans les éboulis des montagnes, dans les Alpes méridionales et les Pyrénées-Orientales. Elles épanouissent leurs fleurs blanches d'avril en juillet. Les fruits mûrs sont sur des pédoncules très écartés de la tige. On reconnaît cette espèce à ses fruits sans poils et à ses fleurs dont les pétales ont un limbe plus long que large.
Ce sont des plantes vivaces qui se perpétuent par des bourgeons situés sur la partie souterraine des tiges. Le type principal est caractérisé par ses fleurs dont les pétales sont peu à peu rétrécis de haut en bas, par ses fruits en grappe assez allongée, peu serrée, et par ses graines sans bordure ailée.

Usages et propriétés. La sous-espèce A. halimifolium est cultivée dans les jardins comme plante d'ornement.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.900 m. d'altitude, sur les montagnes. France : le type principal se trouve dans les Pyrénées-Orientales ; la sous-espèce A. halimifolium se rencontre dans les Alpes-Maritimes et les Alpes de Provence.
Europe : Espagne septentrionale, France méridionale, Andorre, Italie septentrionale.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

A. halimifolium L. (A. à feuilles d'Halimus).
Fleurs dont les pétales sont brusquement rétrécis vers la base ; fruits en grappe courte, assez serrée ; graines en général entourées d'une bordure ailée. (Alpes méridionales).

Retour Alyssum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>