Brassicaceae - - Alyssum maritimum (Lam.)

Alysson maritime

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lobularia maritima (L.) Desv. subsp. maritima

C'est une plante à rameaux plus ou moins dressés, à tiges ligneuses vers leur base, de 10 à 30 cm de hauteur, et qu'on trouve sur le littoral de la Méditerranée ou du Golfe de Gascogne où elle épanouit ses fleurs blanches depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, et même, souvent, pendant toute l'année. On la reconnaît à son fruit, de contour elliptique, couvert de poils espacés çà et là, au style persistant qui est 2 à 5 fois moins long que le reste du fruit mûr, et à ses pétales dont le limbe est à peu près aussi large que long. Les feuilles de cette espèce sont ordinairement allongées et étroites ; les grappes de fruits sont longues ; les fleurs ont une odeur agréable. C'est une plante vivace dont les tiges fleuries semblent toutes partir du même point, étalées sur le sol ou redressées. (On trouve parfois des exemplaires dont les fleurs ou les fruits portent des bractées immédiatement à leur base).

Noms vulgaires. En français : Corbeille-d'argent, Argentine. En allemand : Schildkraut. En italien Filograna. En anglais : Sweet-Alison.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour faire des bordures, pour garnir le fond des massifs ou pour planter dans les rocailles. C'est une excellente plante mellifère ; les abeilles visitent ses fleurs, même lorsque l'espèce est cultivée. Employé contre les affections scorbutiques et les catarrhes.

Distribution. Ne s'élève guère sur les montagnes au delà de 1.000 m. d'altitude. France : Littoral méditerranéen ; côtes du Golfe de Gascogne (Biarritz, le Verdon, etc.). Europe : Ile de Jersey.
Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Iles Açores, Ile Madère ; Mexique (introduit d'Europe). On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Alyssum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>