Brassicaceae - - Alyssum macrocarpum (DC.)

Alysson à gros fruits

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hormathophylla macrocarpa (DC.) Küpfer

Cette espèce est remarquable par ses rameaux fleuris et feuilles qui se transforment peu à peu en de longues et fines épines. On la trouve, çà et là dans le Midi de la France, dont elle est une espèce très caractéristique, car on ne l'a jamais trouvé ailleurs, dans aucune contrée du Globe. C'est une plante de 10 à 30 cm. de hauteur, dont les fleurs blanches s'épanouissent en mai et juin. On la reconnaît à ses fruits très gonflés, ayant environ 5 millimètres de largeur et à ses fleurs dont les pétales se rétrécissent brusquement vers la base. Les rameaux jeunes sont sans épines et portent des feuilles plus ou moins allongées, très blanches en dessous ; les rameaux anciens forment des épines souvent peu étalées, avec peu de rameaux secondaires épineux. C'est une plante vivace, à tiges plus ou moins entrelacées, qui se perpétue par des bourgeons souterrains, et qui produit aussi de nouveaux rameaux, chaque année, par des bourgeons aériens.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale ; on l'installe dans les rocailles ou dans les endroits secs.

Distribution. Préfère les terrains calcaires et dolomitiques ; ne s'élève guère à plus de 800 m. d'altitude. France : Sud du Dauphiné, Languedoc, Vallée du Lot, Aveyron, Contrée des Causses. Pyrénées-Orientales, Bassin de l'Aquitaine.
Europe : France.

Retour Alyssum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>