Brassicaceae - - Alyssum montanum (L.)

Alysson des montagnes

Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom ont de 10 à 20 centimètres de hauteur et croissent le plus souvent dans les contrées montagneuses, parfois sur les rochers à de basses altitudes ou sur les dunes. Elles ont toutes des fleurs jaunes, pouvant atteindre 3 à 5 millimètres de largeur lorsqu'elles sont ouvertes, et qui s'épanouissent de mai à juillet. On les reconnaît à leurs fruits mûrs très bombés sur les deux faces et arrondis au sommet, très peu plus longs que larges, à style persistant plus long que le cinquième du reste du fruit mûr ; les graines ont tout autour une bordure ailée, étroite, assez régulière.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges très ligneuses vers la base, et qui se multiplient ou se perpétuent par des bourgeons situés vers la base des tiges fleuries. Le type principal se distingue par sa grappe de fruits allongée et non serrée, ainsi que par ses fruits un tout petit peu échancrés au sommet.

Noms vulgaires. En français: Alysse-de-montagne, Alysse-de-Bourgogne.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale, en Bordures, en parterres ou dans les rocailles.

Distribution. Croît indifféremment sur les terrains calcaires, dolomitiques ou siliceux ; peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France : montagnes et çà et là dans une grande partie des basses régions de la France. Suisse: rare ; Lagern, Hohentwiel, Istein, Arlesheim, Simplon, Berthoud.

On a décrit 2 sous-espèces, 5 races et 10 variétés de cette espèce. Les 2 sous-espèces sont les suivantes :

A. cuneifolium Ten. A. à feuilles en coin.
Fruits à contour elliptique, en grappes serrées et peu allongées ; sépales persistants longtemps à la base du fruit ; tiges souterraines peu allongées ; plante croissant en touffes. (Rare ; Mont-Ventoux, Pyrénées-Orientales).

A. arenarium Loisel. A. des sables.
Fruits à contour presque arrondi ; feuilles inférieures presque rondes ; tiges étalées sur le sol ; tiges souterraines très allongées ; fleurs de plus de 4 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies. (Dunes du Golfe de Gascogne).

Retour Alyssum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>