Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Alyssum alyssoides L.
C'est une petite plante de 5 à 20 cm. de hauteur qu'on trouve fréquemment dans les endroits secs, au milieu des pierres, sur les murs ou dans les champs. Elle épanouit d'avril à juin ses très petites fleurs à pétales qui sont d'abord jaunes, puis blanchâtres, de telle sorte que, sur une même grappe, les fleurs sont jaunes au sommet et sont blanches un peu plus bas. On reconnaît assez facilement cette espèce au calice qui persiste à la base du fruit mûr, à la fleur dont les 2 étamines courtes ont, vers la base du filet, deux petits prolongements aigus tournés vers le haut. Les fruits mûrs, ne dépassant pas, en général, 3 millimètres de largeur, ont un contour presque circulaire et sont échancrés au sommet ; le style persistant a moins du cinquième de la longueur du reste du fruit mûr. Les feuilles sont plus ou moins arrondies à leur sommet. C'est une plante blanchâtre, à petites feuilles entières et couvertes de poils en étoile. Lorsque la plante est en fleurs, les tiges sont herbacées quoiqu'un peu ligneuses à la base, puis elles deviennent presque entièrement ligneuses, lorsque la plante est en fruits. Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à racine principale développée et devenant ligneuses comme les tiges.
Noms vulgaires. En français: Herbe-de-la-rage. En allemand: Steinkraut.
Usages et propriétés. On a reconnu que cette plante n'a aucune des propriétés merveilleuses qui lui avaient été attribuées, notamment celle de guérir de la rage.
Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à environ 1.900 mètres d'altitude. France : commun presque partout ; manque en Bretagne. Suisse: commun, surtout aux altitudes peu élevées. Belgique: assez commun dans les Régions houillère et jurassique ; très rare ailleurs.
Europe: Presque toute l'Europe. Hors d'Europe: Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 7 races ou variétés de cette espèce.