Brassicaceae - - Alyssum alpestre (L.)

Alysson alpestre

Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 10 à 30 cm., couvertes de poils brillants, et qui croissent surtout dans les régions montagneuses, sur les rochers, dans les pâturages secs, les endroits sablonneux, beaucoup plus rarement dans les bois. Leurs petites fleurs jaunes s'épanouissent de juin à août. On reconnaît ces plantes à leurs fruits mûrs peu bombés, à leurs fleurs dont toutes les étamines ont des filets dilatés en aile mince et dont les filets des 2 étamines courtes portent, vers la base, un petit prolongement qui est denticulé à son extrémité supérieure. Le style persistant a une longueur égale environ à la moitié ou le tiers de la longueur du reste du fruit mûr. Ce sont des plantes vivaces, à feuilles presque blanches, d'un blanc argenté en dessous ; à tiges souterraines développées et rameuses d'où partent les tiges aériennes ligneuses et plus ou moins tordues vers la base. Ces plantes se perpétuent et se multiplient par des bourgeons situés sur les tiges souterraines. Le type principal se reconnaît à ses fruits plus ou moins aigus au sommet, d'environ 4 millimètres de longueur, et à ses graines ailées seulement d'un côté.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale.

Distribution. Le type principal préfère souvent les terrains siliceux, surtout schisteux ; la sous-espèce A. serpyllifolium, se trouve aussi sur les terrains dolomitiques ou parfois calcaires ; peut s'élever jusqu'à 3.100 mètres d'altitude ; le type principal ne descend guère au-dessous de 1.500 mètres d'altitude ; les autres formes peuvent se trouver jusque dans les plaines. France: Alpes de la Savoie et du Dauphiné ; contrées montagneuses du Midi. Suisse: environs de Zermatt.
Europe:. Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe: Sibérie, Sud Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 2 races et 1 variété de cette espèce. Les principales sont les suivantes :

A. serpyllifolium Desf. (A. à feuilles de Serpolet).
Fruits arrondis au sommet, d'environ 3 à 4 millimètres de longueur ; graines ailées tout autour ; fleurs ne dépassant pas, en général, 2 millimètres de largeur. (Contrées montagneuses du Midi).

A. gerardi Rouy et Foucaud (A. de Gérard).
Fruit d'environ 6 millimètres de longueur ; style persistant ayant la moitié de la longueur du reste du fruit mûr ; plante de 20 à 30 cm. de hauteur. (Très rare ; dans les bois à Ampus, montagnes de Beau-Soleil, de la Corbrière et de Bargeaude, en Provence).

A. jordani Foucaud et Rouy (A. de Jordan).
Fruit d'environ 4 à 5 millimètres de longueur ; style persistant ayant le tiers de la longueur du reste du fruit mûr ; plante de 10 à 20 cm. de hauteur. (Très rare ; vallée de Carol dans les Pyrénées-Orientales).

Retour Alyssum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>