C'est une espèce assez curieuse par le contraste qu'elle présente entre ses feuilles très développées et ses fleurs extrêmement petites, souvent même presque avortées et parfois sans pétales. On rencontre cette plante dans les fossés, les endroits humides et les bois. Ses tiges ont de 10 à 60 cm. de hauteur, et ses petites fleurs blanches ou verdâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. On la reconnaît surtout aux caractères suivants. Les feuilles du milieu de la tige sont divisées en 11 à 17 folioles ou segments, souvent eux-mêmes dentés ou lobés ; ces feuilles se prolongent en outre à la base en 2 lobes très allongés et aigus qui entourent la tige et même la dépassent un peu du côté opposé à la feuille ; la tige est sillonnée dans sa longueur. Les fleurs sont souvent très réduites (parfois sans pétales, à 4, 3 ou 2 étamines seulement). Lorsque la végétation de la plante est avancée, les fruits sont nombreux, étalés, portés par des pédoncules de 8 à 13 millimètres de longueur, et les plus jeunes fruits ne dépassent pas les fleurs au sommet des tiges ou des rameaux. Par un temps sec, le moindre choc fait éclater les fruits mûrs dont les valves s'enroulent sur elles-mêmes en projetant les graines de tout côté ; c'est de là que vient le nom d'espèce de cette plante. Cette Cardamine est souvent bisannuelle, à racine principale développée ; mais la plante peut parfois se perpétuer par des bourgeons adventifs produits sur les racines.
Noms vulgaires. En français : Herbe-au-diable. En allemand : Spring-Schaumkraut. En italien : Billeri. En anglais : Narrow-leaved-Bittercress.
Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à environ 1.500 m. d'altitude ; même lorsque cette espèce est rare dans une région, elle est en général abondante dans chaque localité. France : çà et là, assez rare dans la Région méditerranéenne, le Nord et le Nord-Est. Suisse: peu commun. Belgique: assez rare.
Europe : Europe centrale et occidentale, Sud de la presqu'île Scandinave. Hors d'Europe : Nord et Sud-Ouest de l'Asie, Japon.
On a décrit 3 variétés da cette espèce ; la principale est la suivante :
Variété minor Rouy et Foucaud (plus petite).
Plante assez grêle, de 10 à 20 cm. de hauteur ; feuilles moins complètement divisées, à lobes assez étroits ; fleurs à pétales plus ou moins avortés. (çà et là).