Brassicaceae - - Cardamine hirsuta (L.)

Cardamine hérissée

Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom croissent dans les bois frais et les endroits humides. Elles ont de 10 à 30 cm. de hauteur, et épanouissent, d'avril à juin, leurs très petites fleurs blanches à pétales dressés ; parfois les fleurs sont très réduites, à pétales plus ou moins avortés et n'ayant plus que 4, 3 ou 2 étamines. On les reconnaît à leurs feuilles très divisées, celles de la base à divisions le plus souvent arrondies et à leurs fruits peu ou pas redressés sur leurs pédoncules. Ce sont des plantes assez variables dans leur aspect ; les feuilles ont ordinairement 5 à 11 folioles portées sur des pétioles secondaires, ovales ou arrondies, la division terminale plus grande que les autres. La base de la tige et les feuilles inférieures sont plus ou moins poilues. Ces plantes peuvent se perpétuer par des bourgeons adventifs produits sur les racines. Le type principal est une plante souvent annuelle, à racine principale grêle et allongée, qui se reconnaît à ce que les feuilles de la base sont en général plus grandes ou à peu près de même grandeur que les feuilles moyennes et à ses fleurs qui sont longuement dépassées par les fruits non mûrs situés au-dessous.

Noms vulgaires. En français: Cresson-de-vigne, Cresson-de-muraille, Quersonnette. En allemand : Rauhes-Schaumkraut. En flamand: Ruige-Veldkers. En italien: Billeri-primaticcio. En anglais: Land-cress.

Usages et propriétés. Parfois consommé en salade. Fleurs visitées par les abeilles. Stimulant, diurétique et antiscorbutique.

Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.000 m. d'altitude, dans les montagnes. France : çà et là dans presque toute la France: Suisse: commun, sauf aux hautes altitudes. Belgique: assez commun ; manque dans la Région littorale.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Ile Madère ; Amérique septentrionale ; contrées antarctiques de l'Amérique du Sud.

On a décrit 1 sous-espèce et 4 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

C. silvatica Link. C. des bois Synonyme: C. flexuosa Wither. Feuilles de la base ordinairement moins grandes que celles du milieu de la tige ; fleurs non dépassées ou à peine dépassées par les fruits non mûrs situés au-dessous ; plante bisannuelle ou vivace. (Bois, forêts ; préfère les terrains siliceux).

Retour Cardamine   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>