Cette espèce à fleurs blanches, rarement violacées, de 20 à 50 cm., fleurit d'avril à juillet dans les endroits humides et plus particulièrement au bord des ruisseaux. On reconnaît cette plante à ses anthères violettes et aux feuilles moyennes dont le lobe terminal est plus long que large. C'est une plante d'un vert assez clair, ordinairement sans poils ; les feuilles sont divisées en 5 à 11 folioles arrondies ou un peu anguleuses. Les fleurs, dont les inférieures ont des pédoncules plus larges, ont, en général, de 8 à 11 millimètres de largeur ; les fruits sont plus longs que leurs pédoncules. C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons souterrains et par des bourgeons situés sur les feuilles inférieures. (On rencontre quelquefois des exemplaires sans pétales ou à étamines et à carpelles transformés en pétales).
Noms vulgaires. En français : Cresson-amer, Herbe-Saint-Taurin. En allemand : Bitterkresse, En flamand : Bitterkers. En italien : Billeri-amaro. En anglais : Large-bittercress.
Usages et propriétés. Fleurs visitées par les abeilles. Plante antiscorbutique.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais préfère les sols siliceux ; s'élève sur les montagnes jusqu'à environ 1.800 m. d'altitude, de préférence sur les terrains granitiques et schisteux. France : plus ou moins répandu dans une grande partie de la France ; rare dans la Région méditerranéenne ; manque en Provence et dans presque tout J'Ouest ; rare dans les Pyrénées ; très rare en certaines contrées, telles que le Tarn, l'Aveyron, le Nord de la France, etc. Suisse : commun. Belgique '. assez commun ; manque dans la Région littorale.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf au Sud-Est. d'Europe : Asie septentrionale, Altaï.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce.