Brassicaceae - - Arabis cebennensis (DC.)

Arabette des Cévennes

C'est une belle plante, de 20 à 80 cm. de hauteur, à fleurs d'un rose violet, assez pâles, ou rarement blanches, à grandes feuilles nombreuses et portées chacune sur un pétiole s'élargissant dans le haut. On la trouve dans les endroits rocheux et humides du Plateau central, où elle fleurit de juin à août. Les fruits sont allongés, aplatis, bosselés et écartés de la tige dans des directions différentes. Les feuilles sont larges et portent des dents aiguës et irrégulières. C 'est une plante vivace, dont la tige souterraine, ramifiée et ligneuse, perpétue la plante par des bourgeons souterrains qui se développent pendant l'hiver.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas au-dessus de 1.750 m. d'altitude et ne descend pas, en général, au-dessous de 600 m. d'altitude ; la sous-espèce A. pedemontana peut croître jusqu'à 2.300 m. d'altitude. France : Plateau central.
Europe : Le type de cette espèce ne se trouve pas ailleurs que dans le Plateau central de la France. La sous-espèce A. pedemontana croît dans les Alpes.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

A. pedemontana Boiss. (A. du Piémont).
Feuilles presque aussi larges ou aussi larges que longues, peu aiguës au sommet ; fleurs blanches. (Basses-Alpes ; très rare).

Retour Arabis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>