Brassicaceae - - Arabis alpina (L.)

Arabette des Alpes

C'est une jolie espèce à fleurs blanches, à pétales étalés en dehors qu'on rencontre, dans les endroits pierreux ou rocheux des montagnes, plus rarement dans les plaines. Les tiges, plus ou moins flexueuses, non raides ni robustes, ont de 10 à 40 cm. de longueur, et fleurissent d'avril à août. C'est une plante d'un vert clair, souvent d'aspect un peu blanchâtre qui forme des touffes assez fournies, composées de tiges courtes et sans fleurs et de tiges fleuries allongées. Les feuilles supérieures ont, à leur base, deux lobes embrassant la tige ; toutes les feuilles sont molles et dentées, à limbe plus ou moins écarté de la tige. Les fruits mûrs sont écartés les uns des autres, et ont environ 1 millimètre de largeur ; ils sont placés sur des pédoncules qui ont, en général, 9 à 16 millimètres de longueur. Les feuilles les plus grandes ne dépassent pas ordinairement 2 centimètres de largeur. C 'est une plante vivace, qui se perpétue par des' rameaux souterrains. (Les fleurs de cette espèce présentent parfois des anomalies variées telles que la réduction des pétales, le dédoublement des étamines, un pistil à 3 ou 4 carpelles, etc.).

Noms vulgaires. En français : Corbeille-d'argent, Giroflier-des-Alpes. En allemand : Hunger-Blümchen. En italien : Pelosella d'alpe. En anglais : Alpine-Kockress.

Usages et propriétés. Cultivé en corbeilles et surtout en bordures, dans les jardins sous le nom de «Corbeille-d'Argent». Il en existe plusieurs variétés dont l'une (Arabis alpina variegata) présente des feuilles panachées et bordées de blanc jaunâtre. Parfois visité par les abeilles, surtout dans les montagnes.

Distribution. Peut croître jusqu'à plus de 3.000 m. d'altitude. France : montagnes, et parfois dans les plaines avoisinant le Jura et les Pyrénées ; manque dans les Vosges. Suisse : Alpes, plus rare dans les plaines.
Europe : presque toute l'Europe, sauf la Grèce, la Turquie et la Sicile. Hors d'Europe : Asie septentrionale ; Amérique du Nord où il est très rare (Montagnes du Cuchulli).
On a décrit 5 variétés de cette espèce. Les variétés des hautes altitudes, à rosette de feuilles blanchâtres, très serrées, à fleurs peu nombreuses, cultivées en plaine, ont reproduit la plante type (Thuret et Bornet).

Retour Arabis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>