Brassicaceae - - Turritis glabra (L.)

Tourette glabre

C'est une grande plante raide, de 50 cm. à 1 m. 20, robuste, sans rameaux ou presque sans rameaux, à petites fleurs d'un blanc jaunâtre, qu'on trouve dans les bois secs et sur les coteaux incultes, où elle fleurit de mai à juillet. Les feuilles supérieures et les fruits sont plus ou moins appliqués sur la tige. Les feuilles sont ovales, allongées, un peu dentées ; celles du milieu de la plante sont sans pétiole, et entourent la tige par deux lobes qui descendent au-dessous du niveau d'attache de la feuille ; les feuilles de la base s'atténuent en pétiole. Les fruits mûrs sont très étroits, allongés, 4 à 7 fois plus longs que leurs pédoncules. C'est une plante un peu velue dans sa partie inférieure, sans poils dans le haut, bisannuelle, à racine principale développée. Pendant la première saison de la vie de la plante, il se produit une rosette de feuilles qui existe encore à la base de la tige fleurie, pendant la seconde saison. (On trouve parfois des échantillons à tigas fasciées, c'est-à-dire cohérentes entre elles, ou à fleurs devenues vertes).

Noms vulgaires. En français : Tourette, Tourelle. En allemand : Thurmsenf, Thurmkraut, Thurmsaat, Waldkohl. En flamand : Torenkruid.. En italien : Bacellina-verdomare. En anglais : Tower-mustard.

Usages et propriétés. Utilisé comme antiscorbutique.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ou argilo-siliceux ; ne s'élève guère à plus de 800 m., sur les montagnes ; se trouve cependant parfois dans la zone des sapins, par exemple dans le Jura. France : assez commun dans presque toute la France ; rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun. Belgique : rare, çà et là. Europe : Dans une grande partie de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest et Nord de l'Asie, Himalaya, Japon.

Retour Turritis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>