Brassicaceae - - Arabis ciliata (Koch.)

Arabette ciliée

Les plantes qu'on peut grouper sous ce nom, ont, en général, de 5 à 30 cm. de hauteur, et se rencontrent dans les endroits rocheux des montagnes où elles épanouissent en juin et juillet leurs petites fleurs blanches. Ces plantes ont des fleurs de moins de 5 millimètres de largeur, à pétales dressés. Toutes ont des fruits mûrs de 15 à 20 millimèlres de longueur et de moins de 2 millimètres de largeur. Les feuilles sont poilues ou ciliées, celles de la base rétrécies en pétiole, celles placées le long de la tige, ovales, sans pétiole, non élargies à la base.
Ce sont des plantes bisannuelles ou pérennantes, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années. (On peut observer parfois dans cette espèce, un verdissement des fleurs ; on a démontré en ce cas que la cause en est due à la présence d'aphidiens).

Distribution. Préfère les terrains calcaires, mais peut se trouver, rarement, sur des terrains granitiques ; se maintient, en général, entre 700 m. et 2.200 m. d'altitude. France : Jura méridional, Pyrénées.
Europe : Europe centrale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 2 variétés de cette espèce. Les plus remarquables sont les suivantes :

A. serpyllifolia Vill. (A. à feuilles de Serpolet).
Feuilles couvertes de poils rameux, n'embrassant pas la tige par leur base, un peu membraneuses. (Alpes, Pyrénées, Jura).

A. subnitens Jord. (A. presque luisante).
Tige sans poils ; feuilles ciliées. (Jura, Alpes).

Retour Arabis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>