Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Erysimum virgatum Roth
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à racine principale allongée, dont les fruits mûrs ont, en général, au moins 4 cm. de longueur et dont les fleurs épanouies ont plus de 4 mm de largeur, rarement moins. Ce sont des plantes qu'on rencontre sur les coteaux, les rochers ou dans les bois montagneux. Elles épanouissent de mai à juillet (parfois en novembre), leurs fleurs ordinairement d'un jaune pâle, rarement d'un jaune assez vif, et souvent un peu odorantes, surtout le soir. Ce sont des plantes à tiges dressées, dont les feuilles les plus larges ont en général plus de 5 millimètres de largeur ; celles de la base sont desséchées et flétries lors de la floraison. Le calice a 2 sépales qui sont nettement bossus à la base ; chaque nectaire, placé en dehors des étamines courtes, est divisé en 2 lobes. Les fruits mûrs, situés le plus souvent sur le prolongement de leur pédoncule, sont longs et grêles, couverts de poils qui sont chacun divisés en 3 ramifications les 2 stigmates ne sont pas complètement réunis en un seul ; leur ensemble est plus long que le style qui les supporte. Les feuilles ont des poils qui sont pour la plupart trifurqués ou ramifiés en étoile. (On rencontre quelquefois des exemplaires à très longues grappes et à fruits presque stériles ; beaucoup plus rarement on trouve des échantillons à fleurs dont chaque pétale est divisé en 2 lobes ; parfois, il se développe des bractées directement au-dessous des pédoncules).
Noms vulgaires. En français : Vélar, Fausse-Roquette. En italien : Grespignaccio, Erba-diavola, Ruchetta.
Distribution. Préfère les terrains calcaires, mais peut se trouver aussi sur d'autres terrains ; peut, s'élever sur les montagnes jusqu'à environ 1.700 mètres d'altitude. France : Est, Centre, Alpes. Suisse : Canton de Neuchâtel, du Valais et des Grisons ; rarement ailleurs, çà et là.
Europe : Europe centrale et septentrionale ; manque dans les Iles Britanniques. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase, Inde.
On a divisé cette espèce en 5 sous-espèces, et on a décrit en outre 4 variétés. Les 5 sous-espèces sont les suivantes :
E. virgatum Roth. (V. effilé).
Feuilles entières ou portant de très petites dents, à peine marquées ; fleurs de 6 à 10 millimètres de largeur (Est, Alpes, Grisons, Valais ; environs de Genève).
E. cheiriflorum Wallr. (V. à fleurs de Giroflée).
Feuilles nettement dentées, celles de la base, souvent à limbe plus ou moins profondément divisé ; fleurs de 9 à 15 millimètres de largeur ; fruits blanchâtres, verts sur les lignes anguleuses longitudinales. (Est et Centre de la France).
E. strictum Gaertn. (V. raide).
Feuilles dentées et ondulées sur les bords ; fleurs de 4 à 7 mm. de largeur, d'un jaune un peu foncé ; fruits grisâtres. (Est et Sud-Est de la France ; Canton de Neuchâtel en Suisse ; Région houillère de Belgique, très rare).
E. delphinense Jord. (V. du Dauphiné).
Feuilles faiblement dentées et ondulées ; fleurs de 7 à 12 millimètres de largeur, d'un jaune assez pâle ; fruits étalés, blanchâtres sur les valves. (Alpes du Dauphiné).
E. aurigeranum Timb. (V. de l'Ariège).
Fleurs de 2 à 4 millimètres de largeur, à sépales sensiblement égaux à leur base ; feuilles inférieures très profondément divisées ; fruits mûrs de 4 à 5 cm. de longueur, un peu glauques. (Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Aveyron ; très rare).