Brassicaceae - - Erysimum cheiranthoides (L.)

Vélar fausse-giroflée

Cette espèce se trouve çà et là dans les décombres ou les endroits incultes en beaucoup de contrées, surtout dans les plaines. C'est une plante d'un vert gai, couverte de poils courts, de 7 à 60 cm. de hauteur, et dont les petites fleurs jaunes, sans odeur, s'épanouissent de mai à octobre. On la reconnaît à ses fruits mûrs qui ont moins de 3 cm. de longueur en général et qui sont régulièrement étalés tout autour de la tige, et à ses fleurs de moins de 4 mm de largeur. Le style est brusquement conique et terminé par les 2 stigmates, qui sont réunis en une seule masse ayant au sommet la forme d'un disque. Les nectaires qui sont en dehors des étamines courtes sont chacun à 3 lobes. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale allongée. (Quelquefois les fleurs sont plus ou moins verdies).

Noms vulgaires. En français : Fausse-Giroflée, Carafée-sauvage, Giroflée-sauvage, Fausse-Carafée. En allemand : Schottendotter. En flamand : Groote-wilde-Kers. En italien : Violacciocce-salvatiche. En anglais : Treacle-Mustard.

Usages et propriétés. A été employé contre la diarrhée et contre l'hydropisie. La plante renferme un mélange de diverses substances âcres.

Distribution. Rare dans les montagnes où on le trouve parfois dans les villages ou près des habitations. France : Nord, Centre, Ouest, et çà et là ; très rare dans le Plateau central ; manque sur le littoral de la Méditerranée, dans la région du Tarn, etc. Suisse : assez rare. Belgique : assez commun ; rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Europe moyenne et occidentale, de la Suisse à l'Espagne ; Russie méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Turkestan, Nord de l'Afrique, Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Erysimum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>