C'est une plante à fleurs veinées de violet foncé, la teinte générale des pétales étant blanche ou violacée. On la cultive dans les potagers et dans les champs ; on la trouve assez souvent à l'état subspontané. C'est une plante d'environ 40 cm. à 1 m. de hauteur, qui fleurit en mai, juin ou juillet. Le fruit est renflé et aminci au sommet en forme de cône, et ses parois sont un peu spongieuses ; ce fruit ne s'ouvre pas et ne se divise pas transversalement en segments, à la maturité. La racine est très renflée, de couleur blanche, jaunâtre, rouge, rosé ou noire à l'extérieur. La partie renflée en tubercule comprend non seulement la racine principale, mais aussi la base de la tige. Les feuilles inférieures sont très divisées, et ont à leur base deux lobes qui forment comme deux oreilles ; leur lobe terminal est bien plus grand que les autres ; les feuilles supérieures sont moins divisées ou seulement dentées. C'est une plante annuelle ou bisannuelle qui, pendant la première partie de sa végétation, accumule dans sa racine une provision de nourriture employée plus tard au développement des fleurs et des fruits. (On a quelquefois obtenu dans les semis des exemplaires ayant des fruits analogues à ceux de Raphanus Raphanistrum).
Noms vulgaires. En français : Radis, Rave, Raifort. En allemand : Garten-Rettich, Rettig. En flamand : Radijs. En italien : Radice, Ravanello. En anglais : Radish.
Usages et propriétés. On a obtenu par la culture, en partant de cette espèce, un très grand nombre de formes que l'on cultive partout pour leurs tubercules condimentaires : Radis ronds. Radis demi-longs, Radis longs ou Raves, de diverses couleurs, se développant, suivant les sortes, soit en toute saison, soit en été et en automne, soit encore en hiver. Les fleurs de Radis présentent 2 petits nectaires en dehors des étamines courtes et 2 autres nectaires plus grands en dedans des paires d'étamines longues ; ces fleurs sont très visitées par les abeilles. Les tubercules ont une saveur piquante et sont considérés, surtout chez les Radis noirs, comme stimulants et antiscorbutiques. Les tubercules, outre le raphanol et diverses substances sulfureuses, renferment une forte proportion de sucres et peu ou pas d'amidon ; les graines, dans certaines variétés, peuvent contenir jusqu'à 45 % de substances oléagineuses (stéarine, érucine, oléine).
Distribution. Cultivé depuis les temps anciens; paraît originaire de la Chine et du Japon. France, Suisse et Belgique : cultivé partout et quelquefois subspontané.
Europe et Hors d'Europe ; Cultivé et subspontané.