Brassicaceae - - Hirschfeldia adpressa (Moench.)

Hirschfeldie appliquée

C'est une plante qui croît en abondance dans les champs et les endroits incultes du Midi de la France. Sa taille varie de 40 à 90 cm. et ses petites fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'en septembre. Cette espèce est caractérisée par les pédoncules élargis au-dessous de la fleur et par son fruit mûr dont le style persistant, renflé en boule, a une forme tout à fait spéciale. Les feuilles sont d'un vert souvent blanchâtre ; celles de la base sont très divisées, avec le lobe terminal beaucoup plus grand que les autres. La tige est divisée en rameaux sans feuilles ou presque sans feuilles qui, à mesure que la floraison s'avance, deviennent très allongés. Les fruits mûrs sont plus ou moins tordus, un peu en forme de chapelet, et finissent par être appliqués sur la tige. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale allongée.

Noms vulgaires. En français : Roquette-bâtarde, Tiéloque. En allemand : Grosse-Rauken, Raukeln. En flamand : Wilde-Raket. En italien : Cimaredda, Rizetta. En anglais : Bastard-rocket.

Usages et propriétés. Consommée en salade dans certaines régions de l'Italie. Mauvaise herbe ; à détruire dans les champs. Fleurs visitées par les abeilles.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, Sud-Ouest et çà et là introduit ailleurs dans les cultures. Europe : Europe occidentale, méridionale et centrale; Sud-Ouest de l'Asie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

Retour Brassicaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>